Coronavirus, COVID-19

Vous trouverez ici les dernières informations destinées aux responsables des groupes concernant le Coronavirus, COVID-19. 

En raison de l’ampleur actuelle de la pandémie de COVID-19 en Suisse et de la situation tendue dans les hôpitaux, la Fondation Suisse de Cardiologie recommande d’interrompre l’entraînement des groupes de maintenance cardio-vasculaire jusqu’au 22 janvier 2021 (limitation dans le temps correspondant aux mesures de la Confédération valables à partir du 12 décembre 2020).

De nombreux groupes de maintenance cardio-vasculaire proposent un programme de remplacement sous forme de vidéos. Une alternative consiste en des exercices enregistrés qu’ils envoient aux participant-e-s par la poste. Il est également possible de signaler les entraînements en ligne (en allemand) disponibles sur le site Internet de la Fondation Suisse de Cardiologie. 

C’est avec beaucoup de joie que nous observons comment les équipes des groupes de maintenance cardio-vasculaire s’efforcent, en cette période difficile, de soutenir leurs membres dans les domaines les plus divers par des conseils, une aide ou un entretien. De nombreux groupes sont bien connectés entre eux et font preuve d’une grande créativité dans le développement d’idées pour rester tout au moins en contact. Tous nos remerciements pour ce formidable engagement!

Information complémentaire au sujet du plan de protection

Chaque groupe de maintenance cardio-vasculaire doit disposer d’un plan de protection sur lequel doit figurer la date de rédaction et le nom de la personne responsable. La personne responsable complète le plan de protection en y inscrivant le lieu, la date et sa signature. Le plan de protection doit pouvoir être présenté à tout moment en cas de contrôle (y compris aléatoire). Les plans de protection ne sont pas soumis à l‘approbation des instances cantonales ou fédérales.

Plans de protection modèle

Maladies cardio-vasculaires et coronavirus

Coronavirus, COVID-19: questions et réponses

COVID-19: faites-vous vacciner!

Nous recommandons la vaccination à tout le monde. Cela s'applique en particulier si vous appartenez à un groupe à risque.

Swissmedic soumet tous les vaccins à des analyses rigoureuses dans le cadre d'une procédure ordinaire. Les vaccins ont été testés sur des milliers des adultes, dont certains avaient des maladies préexistantes et étaient plus âgés. Swissmedic classe tous les vaccins approuvés comme efficace et sûr.

La Société Suisse de Cardiologie et la Fondation Suisse de Cardiologie recommandent donc la vaccination aux adultes, en particulier aux groupes à risque.


Partager le site Internet