Direction d’un groupe de maintenance cardio-vasculaire

Les groupes de maintenance cardio-vasculaire sont ouverts aux personnes ayant une histoire cardio-vasculaire, un statut post-infarctus du myocarde ou atteintes de multimorbidité, et proposent un programme d’activité physique adapté à ces besoins spécifiques. L’entraînement aide les participant-e-s à reprendre confiance en leurs capacités physiques et à promouvoir leur santé pour que leur cœur continue de battre pendant de nombreuses années. L’activité physique est bonne pour le corps, le cœur et le moral.

Conditions préalables

... pour la direction du groupe

Pour diriger un groupe de maintenance cardio-vasculaire, il faut avoir accompli le module sur les maladies cardio-vasculaires/la formation complémentaire de cardiothérapeute du Swiss Working Group for Cardiovascular Prevention, Rehabilitation and Sports Cardiology SCPRS ou une autre formation équivalente. La direction d’un groupe de maintenance cardio-vasculaire peut être assumée dès l’obtention du diplôme ou l’inscription à la formation complémentaire. En principe, un groupe de maintenance cardio-vasculaire peut être dirigé par un-e physiothérapeute, un-e diplômé-e en sciences du mouvement et du sport ou un-e maître-sse d’éducation physique et de sport.

... pour l’enseignement d’activités du groupe

Pour l’enseignement d’activités du groupe de maintenance cardio-vasculaire, la formation complémentaire de cardiothérapeute SCPRS n’est pas obligatoire, mais recommandée. En principe, les activités d’un groupe de maintenance cardio-vasculaire peuvent être enseignées par un-e physiothérapeute, un-e diplômé-e en sciences du mouvement et du sport ou un-e maître-sse d’éducation physique et de sport. 

... pour tous les thérapeutes des groupes

Une formation à la réanimation cardio-vasculaire «Basic Life Support BLS» et à la défibrillation automatique externe DAE, reconnue par le Swiss Resuscitation Council SRC, ainsi que des cours «Refresher» réguliers sont obligatoires pour tous les thérapeutes enseignant des activités aux groupes de maintenance cardio-vasculaire. Le Brevet Base Pool de la Société Suisse de Sauvetage SSS n’est pas obligatoire, mais recommandé aux thérapeutes qui proposent des activités aquatiques. La présence du maître-nageur au bord de la piscine est obligatoire pendant toute la durée de la leçon. Si la piscine ne dispose pas d’un maître-nageur, un dispositif de sécurité est obligatoire.

... pour toutes les activités du groupe

Le concept de sécurité pour les groupes de maintenance cardio-vasculaire récapitule les conditions cadres pour les activités du groupe. L’entraînement a lieu au moins une fois par semaine et dure 60 à 90 minutes.

... pour l’admission des participant-e-s

Le concept de sécurité récapitule les critères d’admission à la participation au programme d’activité physique.

... pour l’élaboration et la mise en œuvre du concept d’urgence

Le concept d’urgence récapitule la conduite à tenir en cas d’urgence. Si, lors d’une activité dans le groupe de maintenance, l’un des membres se retrouve en situation d’urgence, le déroulement de la chaîne de sauvetage est assuré, du moment de l’accident jusqu’à l’arrivée des secours professionnels.

... pour une prise en charge globale des participant-e-s

Il faut une personne de confiance qui

  • crée une atmosphère agréable et motivante.
  • soit capable d’écouter activement.
  • soit «naturellement» attentive aux aspects psychosociaux.
  • incite à avoir des activités sportives et sociales en dehors du groupe de maintenance cardio-vasculaire.
  • informe la ou le médecin (interlocuteur/-trice de la/du responsable du groupe) des décisions fondamentales ou l’implique dans celles-ci.
  • organise une ou deux fois par an une conférence sur un thème de prévention secondaire. Il s’agit de montrer des possibilités d’éviter d’autres maladies ou d’améliorer l’état de santé en présence de facteurs de risque comme par exemple tabagisme, excès de poids/alimentation malsaine, hypertension artérielle ou tensions psychiques. Il est aussi possible d’aborder des thèmes demandés par les membres du groupe ou d’autres thèmes intéressants pour un avenir bon pour le cœur.
  • organise de temps à autres une manifestation conviviale.
  • entretienne le contact avec le réseau sanitaire régional, présente le travail du groupe et en fasse la publicité pour recruter de nouveaux membres.

Des thérapeutes racontent

Pour plus de motivation et d’inspiration, regardez le film sur les groupes de maintenance cardio-vasculaire et les clips vidéo

Le modèle en trois phases de la réadaptation cardio-vasculaire de l’Organisation mondiale de la Santé OMS (1980)

  • Phase I
    Mobilisation précoce à l’hôpital en phase aiguë
  • Phase II
    Programme de réadaptation ambulatoire ou stationnaire dans une institution spécialisée
  • Phase III
    Réadaptation à long terme et accompagnement dans un groupe de maintenance cardio-vasculaire, sans limite de temps

Partager le site Internet