Diriger un groupe - Conditions préalables

Un groupe de maintenance cardio-vasculaire est plus qu’un simple groupe de gymnastique et plus qu’un point de rencontre pour anciens patients. Dans un groupe de maintenance cardio-vasculaire, les personnes victimes d’une maladie cardio-vasculaire apprennent à différents niveaux à reprendre confiance en leur corps et à entretenir un mode de vie sain.

Vos compétences

Pour diriger un groupe de maintenance cardio-vasculaire, il faut avoir accompli le module sur les maladies cardio-vasculaires/la formation complémentaire de cardiothérapeute du Swiss Working Group for Cardiovascular Prevention, Rehabilitation and Sports Cardiology SCPRS ou une autre formation équivalente. La direction d’un groupe de maintenance cardio-vasculaire peut être assumée dès l’obtention du diplôme ou l’inscription à la formation complémentaire. En principe, un groupe de maintenance cardio-vasculaire peut être dirigé par un-e physiothérapeute, un-e diplômé-e en sciences du mouvement et du sport ou un-e maître-sse d’éducation physique et de sport.

Outre vos connaissances professionnelles, votre personnalité est également décisive. Vous êtes une personne de confiance importante pour les membres du groupe de maintenance cardio-vasculaire et vous contribuez de manière essentielle à une bonne ambiance au sein du groupe.

Les tâches du/de la responsable d’un groupe de maintenance cardio-vasculaire:

  • Planifier et diriger le programme d’activité physique du groupe
  • Tenir compte des besoins individuels des participant-e-s
  • Soutenir d’autres activités sportives et sociales du groupe
  • Motiver dans le sens d’un mode de vie sain à tous niveaux
  • Organiser des manifestations de prévention secondaire
  • Entretenir le contact avec le médecin du groupe et le réseau sanitaire régional

 

 


Partager le site Internet