Diriger un groupe - Conditions préalables

Un groupe de maintenance cardio-vasculaire est plus qu’un simple groupe de gymnastique et plus qu’un point de rencontre pour anciens patients. Dans un groupe de maintenance cardio-vasculaire, les personnes victimes d’une maladie cardio-vasculaire apprennent à différents niveaux à reprendre confiance en leur corps et à entretenir un mode de vie sain.

Vos compétences

En tant que responsable du programme d’activité physique régulier d’un groupe de maintenance cardio-vasculaire, vous êtes dans l’idéal maître-sse d’éducation physique et de sport, diplômé-e en sciences du mouvement et du sport ou physiothérapeute. D’autres professionnel-les du domaine médical ou sportif peuvent aussi diriger un groupe de maintenance cardio-vasculaire; de l’expérience dans le domaine de la réadaptation (cardiaque) est un avantage. Une formation en RCP/BLS (réanimation cardio-pulmonaire, Basic Life Support) avec cours de révision («Refresher») est indispensable et nous conseillons la formation de «Cardiothérapeute SCPRS».

Outre vos connaissances professionnelles, votre personnalité est également décisive. Vous êtes une personne de confiance importante pour les membres du groupe de maintenance cardio-vasculaire et vous contribuez de manière essentielle à une bonne ambiance au sein du groupe.

Les tâches du/de la responsable d’un groupe de maintenance cardio-vasculaire:

  • Planifier et diriger le programme d’activité physique du groupe
  • Tenir compte des besoins individuels des participant-e-s
  • Soutenir d’autres activités sportives et sociales du groupe
  • Motiver dans le sens d’un mode de vie sain à tous niveaux
  • Organiser des manifestations de prévention secondaire
  • Entretenir le contact avec le médecin du groupe et le réseau sanitaire régional

 

 


Partager le site Internet