Programme d’activité physique et mode de vie sain

Une activité physique régulière est la clé d’un mode de vie sain. Elle a un effet positif sur de nombreux facteurs de risque: excès de poids, dyslipidémie, hyperglycémie, hypertension artérielle, stress.

L’activité physique est un médicament!

Les membres du groupe de maintenance cardio-vasculaire se réunissent au moins une fois par semaine pour accomplir un entraînement cardio-vasculaire sous la direction d’un-e professionnel-le. L’entraînement dure en général entre 60 et 90 minutes et comprend de la gymnastique, de la musculation, des jeux, de l’endurance et des exercices de relaxation. Le but du programme est d’améliorer et de maintenir la forme physique des participant-e-s. L’activité physique est la clé d’un mode de vie sain considéré dans sa globalité.

En tant que responsable, pour pouvoir tenir compte des possibilités de chaque membre du groupe, vous devez connaître le dossier des patients. Des tests d’effort actuels vous aident à contrôler l’intensité de l’entraînement, à faire progresser vos participant-e-s et à leur apprendre à aiguiser leur perception de leur corps.

Mode de vie sain

La Fondation Suisse de Cardiologie recommande à tous les groupes de maintenance cardio-vasculaire d’aborder d’autres aspects de la prévention secondaire en plus du programme d’activité physique. À cet effet, nous mettons à votre disposition des brochures et supports didactiques gratuits. Demandez au médecin de votre groupe de maintenance cardio-vasculaire ou à d’autres professionnel-le-s de proposer un atelier ou une conférence publique, nous vous soutiendrons volontiers dans l’organisation.


Partager le site Internet