Qu’est-ce qu’un groupe de maintenance cardio-vasculaire?

Un groupe de maintenance cardio-vasculaire est un point de rencontre où des patient-e-s cardiaques se retrouvent au moins une fois par semaine pour un programme d’activité physique dirigé par des professionnel-le-s. Des études montrent que l’on parvient mieux à conserver un mode de vie sain pour le cœur en groupe avec d’autres personnes touchées qu’en solitaire.

Le groupe de maintenance cardio-vasculaire vous aide à retrouver vos capacités physiques et à maintenir votre cœur en forme. Avec d’autres personnes connaissant la même situation ou une situation similaire, vous pratiquez une activité physique adaptée à vos capacités. Les groupes de maintenance cardio-vasculaire sont dirigés par un-e professionnel-le (en général un-e cardiothérapeute) et encadrés par un médecin. Le groupe de maintenance favorise non seulement votre forme physique, mais vous aide aussi à garder un bon équilibre psychique. Les autres membres du groupe vous soutiennent et, bien souvent, des contacts précieux se créent, au-delà de l’activité au sein du groupe.

Pour trouver un groupe dans votre région, consultez notre liste ou contactez-nous.

Avantages d’un groupe de maintenance cardio-vasculaire

Le groupe de maintenance cardio-vasculaire vous offre un programme d’exercice physique sur mesure. Dirigé par un-e professionnel-le, il vous aide à reprendre confiance en votre corps et à améliorer progressivement vos capacités physiques.

Entraînement sur mesure
En tant que membre d’un groupe de maintenance cardio-vasculaire, vous participez au moins une fois par semaine à un programme d’activité physique. Celui-ci est dirigé par un-e professionnel-le, généralement physiothérapeute ou maître d’éducation physique ayant suivi une formation complémentaire de cardiothérapeute. Sur la base des renseignements médicaux fournis par votre médecin traitant, le ou la responsable du groupe peut déterminer et surveiller l’intensité de votre entraînement. Vous améliorez votre forme physique sans pression de performances à atteindre. Votre myocarde gagne en résistance. Chaque groupe organise différentes activités de plein air, par exemple des randonnées, du jogging, de la marche nordique, des sorties à vélo, des randonnées en raquettes, etc. Certains groupes proposent aussi des cours d’aquagym ou de relaxation.

Échange d’expériences entre les membres
Le fait de parler avec d’autres personnes touchées vous aide à mieux gérer votre maladie et à envisager les modifications de votre mode de vie non pas juste comme une frustration, mais aussi comme une chance.

Rester en bonne santé, toute l’info
Le groupe de maintenance cardio-vasculaire vous offre l’accès à toutes les informations importantes sur les maladies cardio-vasculaires, leur diagnostic, leur traitement, la réadaptation, ainsi que sur la prévention secondaire et de nombreux autres sujets et offres.

Sécurité en cas d’urgence
Dans le groupe de maintenance cardio-vasculaire, vous pouvez vous sentir en parfaite sécurité car ils sont dirigés par des professionnel-le-s. Un concept de sécurité et d’urgence règle l’admission et le suivi des membres ainsi que la conduite à tenir en cas d’urgence. Tous les cardiothérapeutes sont formés à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et de nombreux groupes de maintenance disposent d'un défibrillateur automatique externe. Cela permet de réagir rapidement et correctement en cas d’urgence.

Pour être admis-e dans un groupe de maintenance cardio-vasculaire, il faut que votre état de santé soit stable depuis plusieurs semaines. Dans l’idéal, vous avez suivi auparavant une réadaptation stationnaire ou ambulatoire.

Notre liste des groupes de maintenance cardio-vasculaire vous permet de trouver un groupe dans votre région, y compris adresse, numéro de téléphone et activités proposées. Contactez directement le ou la responsable. Bien souvent, vous pouvez participer à une séance du groupe de maintenance «à l’essai», sans engagement de votre part. Si vous avez décidé de devenir membre d’un groupe de maintenance cardio-vasculaire, le ou la responsable du groupe vous donnera une fiche à faire remplir par votre médecin traitant. Donnez cette fiche au/à la responsable du groupe. Il ou elle disposera ainsi des informations nécessaires pour évaluer votre état de santé et vos capacités physiques et pour pouvoir vous accueillir et s’occuper de vous au mieux.

Coûts

Les frais de participation aux groupes de maintenance cardio-vasculaire varient en fonction du groupe. Certains facturent par séance, d’autres par trimestre, pour six mois ou pour un an.

Si vous devenez membre d’un groupe de maintenance cardio-vasculaire, vous paierez une contribution, de même que pour tout autre entraînement de fitness. Le montant de la contribution est fixé par le groupe et dépend de l’offre, de la région, de la liaison à un centre de fitness ou à un hôpital. Vous trouverez des renseignements sur les coûts dans la liste des groupes.

Dans le cadre des assurances complémentaires, certaines caisses-maladie participent aux frais de leurs affiliés pour l’entraînement dans un groupe de maintenance cardio-vasculaire. La Fondation Suisse de Cardiologie interroge régulièrement les assureurs maladie à ce sujet. Vous trouverez ici l’enquête actuelle sur la participation des caisses-maladie aux coûts de l’entraînement au sein d’un groupe de maintenance cardio-vasculaire (état en septembre 2017). Adressez-vous de préférence directement à votre caisse-maladie pour demander quelles sont exactement les prestations prises en charge et sous quelles conditions.


En savoir plus

Pour votre coeur - le groupe de maintenance régional

Les groupes de maintenance cardio-vasculaire permettent aux patients d'adopter de bonnes habitudes pour le reste de leur vie. La brochure indique les activités qu'offrent les groupes de maintenance. Participez-y, vous ne le regretterez jamais!

Commander ici

Partager le site Internet