Qu’est-ce qu’un groupe de maintenance cardio-vasculaire?

Le groupe de maintenance cardio-vasculaire propose un programme d’activité physique adapté aux besoins de chaque patient-e cardiaque. Le programme a lieu régulièrement sous la direction d’un-e professionnel-le. Des manifestations d’information et de formation continue sont aussi proposées aux membres des groupes. Enfin, la convivialité n’est pas oubliée. 

De nombreuses personnes cardiaques nous disent: «heureusement qu’il y a les groupes de maintenance cardio-vasculaire». En effet, sans cette offre, elles auraient du mal à bouger régulièrement. Dans un groupe de maintenance cardio-vasculaire, vous participez à un programme d’activité physique, un peu comme ce que vous avez fait en réadaptation. Cela vous offre une distraction agréable et bonne pour la santé, un échange avec des personnes qui ont fait la même expérience que vous ou une expérience similaire, et la certitude d’être sous la direction de thérapeutes formé-e-s dans ce domaine. Les thérapeutes ont un-e médecin comme interlocuteur/-trice. 

Qui sont les participant-e-s?

Participer à un groupe de maintenance cardio-vasculaire est peut-être exactement ce qui vous convient. Les patient-e-s atteint-e-s de troubles pulmonaires, d’insuffisance cardiaque, de diabète ou en excès de poids sont également les bienvenu-e-s.

Trouvez un groupe de maintenance cardio-vasculaire dans votre région

Consultez la liste des groupes de maintenance cardio-vasculaire pour trouver des offres dans votre région. Une séance à l’essai gratuite est un bon moyen de découvrir le groupe. Pour vous inscrire, adressez-vous à la personne de référence indiquée. 

Programme d’activité physique individuel

Les responsables de l’entraînement sont formé-e-s et flexibles et sauront vous proposer un programme d’activité physique individuel. Vous vous entraînez comme vous le pouvez, il n’y a aucune pression à la performance. Vous apprenez à mieux connaître votre corps, vous prenez de l’assurance et améliorez progressivement votre forme physique. 

Sécurité en cas d’urgence

Chaque groupe de maintenance cardio-vasculaire dispose d’un concept d’urgence qui récapitule la conduite à tenir en cas d’urgence. Si, lors d’une activité dans le groupe de maintenance, l’un des membres se retrouve en situation d’urgence, le déroulement de la chaîne de sauvetage est assuré, du moment de l’accident jusqu’à l’arrivée des secours professionnels. Le ou la responsable et tous les thérapeutes du groupe de maintenance cardio-vasculaire connaissent parfaitement le concept d’urgence du groupe et ont suivi toutes les formations de sauvetage requises. 

Admission dans un groupe de maintenance cardio-vasculaire

Pour être admis-e dans un groupe de maintenance cardio-vasculaire, il faut que votre état de santé soit stable depuis plusieurs semaines. Dans l’idéal, vous avez suivi auparavant une réadaptation ambulatoire ou stationnaire.

Relevé de l’état de santé

Lors de votre entrée dans le groupe de maintenance cardio-vasculaire, votre état de santé est relevé à l’aide de la feuille de données personnelles remplie par votre médecin traitant. Il s’agit d’assurer que votre état de santé physique actuel en général, et cardio-vasculaire en particulier, vous permet de participer aux activités proposées au sein du groupe de maintenance cardio-vasculaire.

Échange d’expériences et contacts

La participation régulière au programme d’un groupe de maintenance cardio-vasculaire fait souvent naître entre les participant-e-s des contacts précieux qui vont au-delà de l’entraînement pur et simple et font du bien au cœur et au moral. Le groupe permet aussi de communiquer sur les expériences vécues. Toutes et tous comprennent de quoi vous parlez. On se donne mutuellement des conseils et on échange ses expériences. Il peut arriver que vous vous aperceviez qu’une modification d’une habitude bien ancrée ou d’un comportement que vous n’aviez jamais remis en question représente une chance de mieux gérer votre maladie, sans pour autant être synonyme de privation.

Mon avenir bon pour le cœur

Dans le groupe de maintenance cardio-vasculaire, vous obtiendrez des informations spécifiques sur les maladies cardio-vasculaires. Des sujets de tous les jours et des questions sur le sevrage du tabac, l’alimentation, les médicaments, mais aussi sur les sentiments, les peurs, les relations ou sur d’autres activités sportives peuvent être abordés. N’hésitez pas à parler des problèmes qui vous préoccupent ou des diagnostics que vous ne comprenez pas bien. Par ailleurs, des soirées d’information sur des thèmes spécifiques sont régulièrement proposées au sein des groupes de maintenance cardio-vasculaire.

Documents à télécharger

Shop

Bienvenue dans la shop de la Fondation Suisse de Cardiologie. Elle vaut la visite!

Toutes les brochures sont gratuites. Nous facturons uniquement les frais d’envoi à partir de 250 g. Vous trouverez peut-être aussi un livre de cuisine qui vous tente ou d’autres informations qui vous intéressent.

Coûts

Les frais de participation sont fixés par le/la responsable du groupe. Ils varient d’un canton et d’une région à l’autre. La facturation peut avoir lieu par leçon individuelle, par trimestre, par semestre ou par an.

Bénéficier de prestations de l’assurance-maladie

Renseignez-vous auprès de votre caisse-maladie pour savoir si votre assurance complémentaire vous donne droit à un remboursement partiel.


Partager le site Internet